du Kinkajou

du Kinkajou Bedlington Terrier

Bedlington Terrier

GÉNÉRALITÉS

GÉNÉRALITÉS

Le toilettage du BEDLINGTON est une question majeure qui doit être envisagée par tout futur acquéreur de ce chien. S'il est agréable d'avoir un chien qui ne perd jamais un poil, il faut malgrè tout être convaincu qu'il faut le brosser et le peigner consciencieusement au moins tous les deux jours, mais il faut en outre le faire toiletter toutes les six semaines. Si ce n'est pas le cas, même si la dernière coupe a été parfaite, votre chien n'aura que peu d'allure hélas! Voyez pour en témoigner la photo ci-dessus.

Généralités suite

Généralités suite

Alors,  il est vrai que peu de toiletteurs savent faire cette coupe, mais votre éléveur pourra vous aider à en trouver un tout à fait capable. En ce qui me concerne, il m'arrive d'aller chez lui pour montrer en toute modestie ( car je ne suis pas toiletteur loin s'en faut!) comment je procède.
Une des difficultés vient entre autre de ce que le BEDLINGTON a le poil le plus doux de toutes les races de chiens. (Du coton direz-vous? Non, sûrement pas : de la soie! ! ! ) Mais aussi de la coupe elle-même qui est particulière et enfin du fait que tout se fait aux ciseaux. Et..........il faut........... 4 à 5 heures! ! ! ! ! Gros travail !

POURQUOI UNE JOURNÉE DE TOILETTAGE

POURQUOI UNE JOURNÉE DE TOILETTAGE

Depuis deux ans j'organise, en principe l'été, une journée de toilettage gratuite où le propriétaire vient toiletter son chien.
Quand j'ai débuté dans le BEDLINGTON, je n'ai dû compter que sur moi-même, et c'est donc en observant et en pratiquant que j'ai réussi à réaliser une coupe qui semble aujourd'hui être convenable. Alors j'ai pensé que je ne pouvais pas garder pour moi égoïstement ce que je savais, car le progrès c'est donner aux autres les moyens d'aller plus loin et plus rapidement.

LA JOURNÉE ELLE-MÊME ( I )

LA JOURNÉE ELLE-MÊME  ( I )

Les participants arrivent le matin, commencent à brosser, peigner puis laver et rincer. Rincer à fond est très important. Ensuite séchage puis brushing. Le poil doit être tendu parfaitement depuis la racine.


Un coup de peigne et on attaque la coupe.

II

II

Vers midi, le repas préparé par la maison est pris en commun moyennant une participation à prix coûtant.


On peut ainsi se reposer et échanger depuis l'apéritif jusqu'au dessert et café.


Vers 14 heures le toilettage reprend !

I I I

I I I

Enfin, après environ 7 bonnes heures de soins attentifs prodigués envers son chien, le résultat est très satisfaisant et chacun repart avec un beau BEDLINGTON en se promettant de continuer sur la lancée !